A propos

Yaël Landau - 6foisplus.com

Vous avez un enfant de moins de 12 ans en difficulté avec les mathématiques ? Vous ne savez pas comment l’aider et aimeriez dépasser le stade d’énervement général dès qu’arrive le temps des devoirs ? Et si vous mettiez un peu de fun dans vos échanges ? Je suis persuadée que chaque enfant peut vaincre ses a priori grâce au jeu et aux pédagogies alternatives !

Qui suis-je ? 
 
Je m’appelle Yaël Landau. Maman de 4 enfants, je m’intéresse depuis longtemps à tout ce qui a trait aux apprentissages ludiques.
 

Oui, je suis le genre de maman à tout « gamifier » ! 🙂 Pour moi, tout est prétexte à apprendre : les repas (regarde, c’est rigolo, nous pouvons dessiner des formes dans la purée !), les activités créatives (et si on fabriquait une horloge ?), les sorties (passons le week-end dans l’Yonne, nous visiterons Guédelon, un château fort construit aujourd’hui avec les matériaux et savoir-faire de l’époque !), et même les moments pénibles (tu ne veux pas avancer ? Et si on comptait le nombre de pas jusqu’au feu rouge ?) 

Et côté pro ?

Journaliste scientifique, il m’est arrivé d’écrire des articles sur des sujets complexes que j’essayais de mettre à la portée de tous… Dans l’une de mes vies professionnelles, je me suis notamment intéressée aux technologies utilisant la lumière. Je me suis beaucoup amusée à interroger des scientifiques et des industriels et j’ai pu découvrir de nombreuses innovations en avant première ! J’ai surtout pu me rendre compte à quel point les maths étaient nécessaires au développement de ces innovations !

Pour autant, j’ai fini par mettre de côté ce type de sujets, souhaitant à la fois entreprendre et m’adresser, cette fois aux parents. J’ai créé le blog 8h45.com pour parler de livres, de sorties culturelles et de jeux de société. Mon crédo : tout ce qui est ludo-pédagogique !

Ce n’est pas un hasard si la rubrique Apprendre en s’amusant est l’une des plus importante du site, avec des articles comme Pour une première approche de l’art ou Trois jeux de société pour s’exercer au calcul mental !

J’ai créé 6foisplus.com pour montrer les côtés utiles et ludiques des mathématiques, et accompagner les familles stressées par les résultats ou les difficultés de leurs enfants. Les services que je propose ont vocation à permettre à chacun de (re)devenir confiant. Ainsi, deux possibilités sont actuellement proposées aux enfants pour qu’ils s’amusent avec les maths : des ateliers ludiques, à Paris, et des cours de soutien scolaire en face à face (des cours individuel, à domicile, sous l’angle du jeu et des pédagogies alternatives).

Derrière l’offre de 6foisplus.com, il y a une idée fil rouge : offrir aux enfants la possibilité d’apprendre autrement et avec plaisir.

Selon moi, chaque enfant peut réussir en mathématiques s’il comprend et s’amuse !