Ateliers et stages de mathématiques ludiques

Les ateliers 6foisplus ont pour objectif de donner du sens et d’offrir aux enfants la possibilité de prendre plaisir à manipuler et comprendre des concepts et notions mathématiques, en particulier grâce à la conception d’outils ludiques, l’utilisation de ces outils et la participation à des jeux mathématiques.

▶️ Donner du sens

Pour quelles raisons devons mémoriser les tables de multiplication, en quoi cela peut bien nous servir dans la vie de tous les jours ? Avant d’apprendre, certains enfants ont besoin de comprendre les notions enseignées, à quoi elles servent et les raisons pour lesquelles nous en avons besoin !

▶️ Manipuler et réaliser par soi-même des outils d’apprentissage

En faisant appel à tous les sens, réaliser ses propres outils peut aider les enfants à comprendre, apprendre et mémoriser plus aisément. Manipuler, concevoir des outils, écrire, inventer des stratagèmes… permet de mieux intégrer les notions étudiée.

▶️ Une notion de plaisir essentielle

Les ateliers sont pensés pour être à la fois ludiques et pédagogiques, notamment grâce aux jeux.

Le jeu s’avère être un support idéal pour l’acquisition de compétences :

  •  il est synonyme d’activité qui procure du plaisir, 
  •  il rend les participants actifs,
  •  il met les enfants dans une situation dans laquelle ils ne sont pas soumis à la peur de l’erreur,
  •  il offre l’occasion d’un échange avec d’autres enfants ou des adultes bienveillants,
  •  il procure des émotions positives qui facilitent les apprentissages
Mathématiques ludiques

 ▶️ Infos pratiques

Les ateliers et stages de mathématiques ludiques se déroulent à Paris et proche banlieue, ou bien en visioconférence (via l’outil Zoom qui permet aux participants d’interagir via un tableau blanc virtuel).

Ils s’adressent à des enfants ayant entre 7 et 11 ans.

Différents thèmes sont proposés en fonction de l’âge des enfants.

Des ateliers pour apprendre en s'amusant

1/ Des cycles de 5 ateliers de 1h15 chacun pour un meilleur suivi

Compléments à 10, additions & soustractions

Cinq ateliers (un par semaine) pour réaliser ses premiers pas vers le calcul mental et l'acquisition d'automatismes
(pour les 6-8 ans)

Pour un chiffre donné, le complément à 10 est le nombre qu’il faut lui ajouter pour atteindre 10. L’objectif de ces ateliers est donc d’aider les enfants à décomposer 10 et à mémoriser les nombres qui composent cette quantité.

Fillettes activités

Découverte des tables de multiplication

Cinq ateliers (un par semaine) pour une première approche (ludique) des tables de multiplication
(pour les 6-8 ans)

Ces ateliers s’adressent aux enfants qui débutent l’apprentissage des tables de multiplication ou bien qui ont des difficultés à mémoriser les tables. L’objectif de ces ateliers est de découvrir les tables et les apprendre avec plaisir.

Révision tables de multiplication (niveau avancé)

Cinq ateliers (un par semaine) pendant lesquels sont proposés des jeux et des astuces pour réviser les tables
(pour les 7-11 ans)

Ces ateliers s’adressent aux enfants qui ne sont pas totalement débutants avec les tables de multiplication, et qui veulent consolider leurs acquis. L’objectif de ces ateliers est de revoir les tables de manière ludique.

Dans ces ateliers, les enfants fabriquent leurs propres jeux (jeu de Mistigri, Memory, etc.) et jouent à des jeux de société (lorsque l’atelier est en présentiel) ou à des jeux par écran interposé. Le matériel est fourni.

2/ Des ateliers ponctuels, pour faires des maths en s'amusant

money, bank, notes

Calculer et rendre la monnaie

S'amuser à faire ses courses, rendre la monnaie et faire du calcul mental

(pour les 7-11 ans)

Les enfants sont invités à faire leurs courses, payer, rendre la monnaie. L’objectif de cet atelier est de leur permettre de faire du calcul mental dans une situation de la vie courante.

tangram bonhomme

Tangram & défis

Faire de la géométrie en s'amusant, et utiliser un compas

(pour les 7-11 ans)

Les enfants dessinent et fabriquent leur Tangram en carton. L’objectif de cet atelier est de manipuler les formes géométriques et quelques outils comme l’équerre et le compas.

Heure, table de 5 et fractions

Réviser la table de 5 et aborder les fractions grâce au cadran d'une horloge.

(pour les 7-11 ans)

Les enfants fabriquent leur horloge motorisée (pour les plus grands) ou mobile, révisent la table de 5 et abordent les fractions (notions de quart, de tiers et de demi).

La corde à 13 nœuds

Mesurer comme en Egypte antique et au Moyen-Âge

(pour les 7-11 ans)

Les enfants fabriquent une corde à 13 nœuds, réalisent des formes géométriques, et mesurent comme au temps de l’Egypte antique et du Moyen-Âge. L’objectif ici est de faire de la géométrie autrement comprendre le fameux théorème de Pythagore !

Le Compte est Bon !

Devenir un champion du calcul mental en jouant au Compte est Bon.

(pour les 7-11 ans)

Les enfants fabriquent des dés multifaces pour jouer au Compte est Bon, le fameux jeu télévisé. Additions, soustractions, multiplications : qu’importe les opérations, il faut atteindre le nombre cible ! L’objectif est de leur permettre de s’exercer au calcul à l’envers.

Mesurer la nature

Mesurer et comparer la taille de ce que l'on peut trouver dans la nature.

(pour les 7-11 ans)

Les enfants réalisent un herbier et indiquent la taille de chaque feuille reccueillie. Les enfants les plus grands manipulent différentes unités de mesure. L’objectif de cet atelier est d’en apprendre plus sur la flore de nos jardins tout en abordant les différentes mesures de longueur.

Dans ces ateliers, les enfants fabriquent leurs propres ressources (jeu de Bataille, Tangram, corde à 13 nœuds, etc.) et jouent à des jeux de société (lorsque l’atelier est en présentiel) ou à des jeux par écran interposé. Le matériel est fourni.

Ce qu'en pensent les parents

« L'approche de Yaël est travaillée, très pédagogique et accessible aux enfants même jeunes. Ma fille, en CP, a compris le concept, il faudra évidemment que je le reprenne avec elle. En cadeau, nous aurons un nouveau jeu de memory !! »

Delphine

« Merci pour ce super atelier et toutes ces belles idées pour apprendre ! Mon fils et moi avons beaucoup apprécié, il n’a pas vu le temps passer. Nous referons des ateliers si vous en reproposez ! »

Véronique

« Ma fille a bien apprécié l'atelier (moi aussi d'ailleurs !), L'idée n'est pas pour moi d'apprendre les tables lors de cet atelier, mais de prendre conscience que ca peut être sympa et qu'il y a différents moyens de les apprendre. »

Fiona

Ce qu'en pensent les enfants

« C'est déjà fini ? Oh, non, c'était trop bien ! »

Alexandre, 6 ans.

« Quand est le prochain atelier ? J'ai trop hâte !»

Tamara, 7 ans.

« J'aime bien fabriquer des choses et créer une horloge m'a beaucoup amusé. »

Léa, 8 ans

Informations pratiques

Prix

75 euros pour une série de 5 ateliers en ligne de 1h15, ce qui revient à 15 euros par atelier,

20 euros par enfant, pour un seul atelier en ligne de 1h15.


Outil si les ateliers se déroulent en visio-conférence

Zoom, choisi pour l’interactivité que l’application permet. Avec Zoom, il est possible de partager des jeux comme des mots croisés, des labyrinthes ou des jeux de Morpion des multiplications. Il est également possible de partager un tableau blanc sur lesquels les enfants peuvent dessiner.

Matériel

Le matériel pour fabriquer jeux et ressources pédagogiques est compris dans le prix des ateliers. Si les ateliers se déroulent en visio-conférence, le matériel est envoyé par voie postale.

Nombre d’enfants par session
Chaque session réunira au plus quatre participants. Les parents sont les bienvenus, ils peuvent rester en observateurs s’ils le souhaitent !

6