6 qui prend : gare aux têtes de bœufs !


Édité par Gigamic, 6 qui prend est à la fois un jeu de hasard et de stratégie.

En début de partie chaque joueur reçoit 10 cartes. 

Quatre cartes sont disposées sur la table de façon à former une colonne, point de départ de futures lignes.

À chaque tour de jeu, les joueurs décident en même temps de la carte qu’ils vont jouer et la posent face cachée sur la table. Ils la dévoilent ensuite. 

La plus petite carte est placée la première dans l’une des lignes matérialisées par les quatre premières cartes placées sur la zone de jeu.

Chacun dépose, à tour de rôle, sa carte à côté de la carte la plus proche en valeur (une carte doit toujours être déposée dans la série où la différence entre la dernière carte déposée et la nouvelle est la plus faible) mais en respectant l’ordre croissant (les cartes d’une série doivent toujours se succéder dans l’ordre croissant de leur valeur). 

Celui qui pose la sixième carte d’une ligne donnée ramasse les cartes de la rangée concernée.

L’objectif est de ne pas se trouver en position de compléter une ligne, afin de marquer le moins de points possible. Les points sont attribués grâce aux « têtes de boeuf » qui figurent sur les cartes. Les cartes ont en effet deux valeurs : une valeur numérique, et des points de pénalité allant de 1 à 7 têtes de bœufs.

Quand plus aucun joueur n’a de cartes en main, chacun compte ses têtes de bœufs. La partie se joue en plusieurs manches et s’arrête quand un joueur a récupéré 66 têtes de bœufs. Le joueur qui totalise le moins de têtes de bœufs gagne la partie !

Recommandé à partir de 10 ans (mais des enfants à l’aise avec les nombres peuvent y jouer aussi), ce jeu permet aux enfants de lire les nombres de 1 à 104 et de les ranger par ordre croissant. Il permet aussi de travailler les stratégies d’anticipation.

Ce que nous aimons :

  • des parties courtes mais addictives,
  • un aspect stratégie qui induit une manipulation intelligente des nombres.

Ce que nous aimons moins :

  • le design (mais c’est un avis tout à fait personnel).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *