Jeux Tam Tam SuperPlus et Tam Tam MultiMax

Tam Tam : la mécanique du Dobble pour faire des additions et des multiplications en s’amusant

Tam Tam est un jeu de cartes créé par une enseignante spécialisée.

Avec sa société AB Ludis, Frédérique Costantini a développé une large gamme de jeux de cartes pédagogiques. La gamme Tam Tam s’appuie sur l’association de deux notions comme par exemple, une addition et son résultat ou bien une multiplication et le produit qui lui correspond.

Si vous connaissez le Dobble, un jeu d’observation et de rapidité qui amuse petits et grands, la mécanique des jeux Tam Tam vous sera familière.

Une seule paire addition-résultat ou multiplication-produit possible

Le principe : repérer plus vite que ses adversaires le seul et unique symbole identique entre deux cartes.

Les cartes des jeux Tam Tam ne sont pas rondes, comme dans le Dobble, mais de format rectangulaire, plus classique. 

Tam Tam SuperPlus et Tam Tam MultiMax visent à aider les enfants à mémoriser respectivement les tables d’addition et de multiplication.

Les jeux MultiMax existent en deux niveaux, le premier concerne les tables de 2 à 5, tandis que le niveau 2 permet de s’entraîner avec les tables de 2 à 9.

À chaque tour, une seule paire addition-résultat ou multiplication-produit est possible. 

L’éditeur propose six règles de jeux pour Tam Tam SuperPlus et Tam Tam MultiMax : la sardine, clic clac, la linotte, flip flap, l’essuie-glace et la riflette. Dans chacun des 6 jeux, il faut être le premier à trouver une association d’une carte multiplication avec une carte résultat. Suivant le jeu choisi.

Riflette et perlimpinpin !

À titre d’exemple, dans le cadre du jeu de la riflette – dont le but est d’obtenir le plus de cartes possibles – il s’agit de repérer le plus rapidement possible une association addition ou multiplication-résultat. Dans le cadre de ce jeu, deux paquets sont constitués : celui des cartes opérations, et celui des cartes résultats. Chaque pile est disposée face cachée devant les joueurs. Chaque joueur prend la première carte de sa pile et la pose face visible sur la table. Le joueur qui annonce le plus rapidement avoir trouvé l’association opération-résultat l’énonce et remporte les cartes s’il a raison.

Si les deux joueurs sont ex-aequo, il y a « riflette ». Si les cartes sont en miroir (concordance parfaite de cinq paires), annoncer en premier « tam tam » permet de remporter les cartes.

Quand un joueur pense que son adversaire se trompe, il dit « perlimpinpin ! ». La partie se met alors en pause, le temps que la paire soit vérifiée. Si l’erreur est avérée, le joueur l’ayant commise doit rendre les cartes concernées.

Jouer à Tam Tam SuperPlus et Tam Tam MultiMax permet de s’exercer au calcul mental de manière ludique. Si vos enfants aiment le Dobble, ils devraient également apprécier ces jeux !

Avec Tam Tam SuperPlus, il s’agit de réaliser des additions et de s’entraîner en s’amusant. Les doubles, les compléments à 10, par exemple, deviendront des automatismes.

Les deux jeux Tam Tam MultiMax (tables de 2 à 5 et tables 2 à 9) – qui peuvent être achetés séparément ou bien dans un seul coffret – permettent d’acquérir des automatismes et de mémoriser les tables de multiplication. Avec la dimension plaisir en plus, comme lorsqu’on joue au Dobble !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *