BataWaf et BataMiaou - jeux de cartes Djeco.jpg

Bata-Waf et Bata-Miaou : des jeux de Bataille pour une première approche des chiffres et des ordres de grandeur

Les plus jeunes ont leurs jeux de Bataille ! Revisités avec des chiens à l’allure étrange ou des chats mignons, Bata-Waf (ou BataWaf) et le plus récent Bata-Miaou (BataMiaou), édités par Djeco, sont des jeux de Bataille composés de 36 cartes représentant des canidés ou des félins de taille différente.

Pour que les jeunes enfants ne soient pas perdus et puissent aisément comparer la valeur des cartes, les illustrations des cartes intègrent des échelles graduées (entre 1 et 6) avec un trait horizontal délimitant la taille de chaque animal. Des couleurs permettent également de guider les jeunes joueurs : le fond des cartes est coloré proportionnellement à la taille de l’animal représenté : plus la carte est colorée, plus l’animal est grand.

Cartes Bata-Waf

Comme lors d’un jeu de Bataille classique, chaque joueur retourne simultanément la première carte de son paquet. Le plus grand chien ou chat remporte le pli. Si les deux cartes affichent des chiens ou chats de la même taille, il y a bataille. Euh… pardon “Bata-waf” ou “Bata-Miaou”, terme que chaque joueur doit crier fort ! 

Dans ce cas, chacun pose une nouvelle une carte, cette-fois-ci face cachée, qu’il place sur dessus la précédente, puis une autre carte retournée, afin de voir à nouveau qui a le plus grand animal pour remporter la mise.

BataWaf et BataMiaou sont des jeux de bataille joliment illustrés et de belle facture qui conviennent à tout âge (à partir de 3 ans). Les plus jeunes qui ne connaissent pas les chiffres peuvent se focaliser sur la taille des animaux. Les enfants plus à l’aise peuvent davantage se concentrer sur la valeur des cartes. (Éventuellement, ils peuvent aussi, à ce moment-là, troquer leur jeu Djeco pour un jeu de cartes classique !).

Ce qu’on aime

  • L’ouverture « tiroir » de la boîte, pratique et astucieuse,
  • Les illustrations et les couleurs des cartes qui plaisent aux enfants,
  • Les couleurs et échelles graduées qui permettent de se familiariser avec les ordres de grandeur,
  • l’aspect intergénérationnel. La bataille, jeu de chance, ne requiert aucune stratégie : les enfants ont donc autant de chance de gagner que les adultes !

Ce qu’on aime moins

  • Comme avec tout jeu de Bataille, des parties qui peuvent durer malgré le fait d’avoir limité le jeu à 36 cartes !
  • Et comme avec tout jeu de Bataille, la prédominance du hasard !
Jeu BatAnimo

À noter : Djeco propose également BatAnimo, un jeu de bataille proche du jeu de ses cousins Bat-Waf et Bat-Miaou avec des cartes au format carré cette fois-ci. De très belles illustrations, réalistes, permettent de comparer la taille des animaux mais le format carré surprend.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *