Chifukoo-Jeu-mathématique-Azawak

Chifukoo Junior, La forêt enchantée : un vrai jeu de plateau avec des maths dedans !

Chifukoo Junior est un nouveau jeu, original à plus d’un titre.

 

  • Son nom est rigolo (mais ce n’est pas vraiment pour cette raison que l’on va l’acheter)

  • Son thème est original : le Petit Poucet réussira-t-il à échapper à l’Ogre ?

  • Il est multigénérationnel : on peut y jouer dès six ou sept ans et jusqu’à plus de 77 ans,

  • Il permet de s’exercer au calcul mental sans contrainte et sans stress (et c’est là la vraie originalité du jeu !)

Des calculs pour avancer dans la partie

Commençons par décrire le pouvoir mathématique du jeu, puisque cet article est publié sur un site qui met en valeur l’aspect ludique des mathématiques et la puissance du jeu pour apprendre !

 

L’histoire est connue de tous : le Petit Poucet sème des cailloux pour baliser le chemin qu’il devra retrouver. Ici les cailloux sont des chiffres que chacun devra disposer sur le plateau de jeu.

 

Oui, mais pas n’importe comment.

 

Chaque joueur, Petit Poucet et Ogre alternativement, doit placer ses cailloux (chiffres) grâce à une opération (addition, soustraction, multiplication, division). Une fois l’opération posée, il avance sur les tuiles préalablement disposées tout autour du plateau pour découvrir l’action qu’il a à accomplir.

 

Pour autant, le résultat de l’opération importe peu : il avance du nombre de cailloux impacté par l’opération qu’il a posé. Plus l’opération sera longue (comportant plusieurs chiffres), plus il pourra enjamber de tuiles. Idem s’il arrive à connecter l’opération qu’il pose à une opération déjà placée sur le tableau.

 

Voilà pour l’aspect mathématique.

 

Matériel et but du jeu

chifukoo-jeu-mathématique-détails-Azawak

Le jeu se compose d’un plateau de jeu, de deux pions personnages, de 28 tuiles d’action à disposer face cachée tout autour du plateau (qui représentent le chemin à parcourir dans la forêt enchantée), de jetons chiffres à piocher (c’est-à-dire les cailloux du Petit Poucet) et d’opérateurs permettant de poser des opérations (+, -, x, /).

 

Le but du jeu dépend du personnage que l’on incarne : le Petit Poucet doit retrouver sa Chaumière sans être rattrapé par l’Ogre. L’Ogre, affamé, doit attraper le Petit Poucet avant qu’il arrive à se réfugier dans sa Chaumière ou bien parvenir à entrer dans la Chaumière avant lui.

 

Pour démarrer, chaque joueur se place dans un coin opposé du plateau. Chacun avance ensuite au gré du nombre de chiffres impactés par l’opération qu’il pose sur la plateau, un peu à la manière du Scrabble. Mais chaque tuile retournée à l’arrivée d’un joueur impose une action (avancer ou reculer dans la forêt enchantée, notamment) ou offre le gain de la partie s’il s’agit de la Chaumière. Le hasard pimente donc la partie !

 

Un jeu pour toute la famille

Vous l’aurez noté, les opérateurs et les résultats de l’opération n’ont pas d’importance dans le jeu. A titre d’exemple, une multiplication ne fera pas avancer plus vite qu’une addition.

 

Par ailleurs, même si naturellement les joueurs essaient de caser le plus de chiffres possibles (comme 5+4+23-11=21 qui permet d’avancer de 8 cases, 112×11=1232 qui offre la possibilité de passer 9 tuiles ou même 5345981×0=0, opération tout à fait valable et acceptée qui offre la possibilité d’avancer de 9 cases également), rien ne leur assure une progression rapide car, ne l’oublions pas, certaines tuiles font reculer… Etre fort en calcul n’est ainsi pas un gage de victoire, et petits et grands peuvent s’affronter sur un pied d’égalité !

Un jeu de société qui allie plaisir du jeu et apprentissages ludiques

Au-delà du plaisir que procure le jeu, les bénéfices de l’utilisation de Chifukoo Junior sont pluriels.

 

En particulier, il permet de :

 

  • renforcer la confiance en soi, car même les joueurs ayant des difficultés avec les maths ont leur chances de gagner,

  • s’exercer au calcul mental car il faut poser des opérations, plus ou moins longues, qui doivent être justes,

  • consolider des bases mathématiques comme la priorité des signes, la commutativité, l’équivalence, etc.

  • mener une réflexion stratégique car, selon le personnage que l’on incarne, plusieurs choix sont possibles,

  • de jouer à plusieurs reprises sans se lasser : les tuiles étant disposées au hasard autour du plateau cela rend chaque partie unique.

Quelques informations supplémentaires, en vrac

Des points restent à mentionner : 

  • Chifukoo Junior est un jeu de bonne facture joliment illustré (même si, dans notre boîte de jeu, quelques chiffres ont été difficiles à détacher et ont vu leur opercule légèrement se déchirer à cause d’une découpe mal finalisée).  
 
  • Il est édité par Azawak Editions, une toute jeune maison gérée en famille, qui édite également Timul, un jeu de carte qui permet d’apprendre les tables de multiplication grâce aux images mentales.

  • Imaginé dans le Gard, il est imprimé et fabriqué en France.

  • Il est distribué dans certains magasins King Jouet et sur Amazon mais peut également être acheté directement sur le site de l’éditeur.

  • Jeu familial, il peut également être utilisé en classe, dans un cadre scolaire, pour des élèves qui doivent s’exercer au calcul mental ou pour des élèves en difficulté qui cherchent à acquérir certaines notions mathématiques.
 
  • Il convient à tous les profils, y compris aux enfants présentant des troubles des apprentissages, en particulier les enfants dyscalculiques.

Pour résumer

Chifukoo Junior, La forêt enchantée est un jeu au gameplay amusant qui s’adresse à toute la famille.

 

Sa mécanique de jeu, qui nécessite de poser des opérations mathématiques et de faire du calcul mental, est originale d’autant qu’elle est pensée pour permettre la participation de jeunes enfants ou d’enfants ayant des difficultés avec les opérations mathématiques.

 

Boîte et plateau bénéficient d’une illustration qui rend le jeu attractif et plaisant.

 

Le jeu est référencé sur notre boutique :
https://6foisplus.com/sample-product/chifukoo-junior-la-foret-enchantee/

et peut être acheté directement sur le site de l’éditeur :
https://azawak.fr/produit/chifukoo-junior/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *