Cours de maths intéractifs pour faire des maths à l’école - gymnase

Et si le sport et la techno permettaient de faire des maths autrement ?

L’école primaire Pierre Mendès France de Marquise, dans le Pas-de-Calais, s’est doté, en début d’année, d’un système à la fois ludique et interactif pour faire des maths autrement !

L’image des élèves sagement assis en classe pour répondre aux questions de leur enseignant est-elle révolue ?

Grâce à l’installation mobile Lü, installée dans le gymnase de l’école, les élèves de CM1 peuvent désormais à la fois se dépenser physiquement et réfléchir aux problèmes mathématiques qui leur sont posés !

Le principe ? Des images sont projetées sur un mur blanc qui se transforme, grâce à la technologie, en tableau interactif. Il suffit alors de lancer un ballon sur le bon résultat pour que la question suivante s’affiche. Et ainsi de suite. Et « l’écran » peut même être partagé en deux pour que s’affrontent deux équipes. Que l’équipe à la fois la meilleure et la plus rapide gagne !

Bien sûr, cette installation ne se contente pas d’aider les élèves à s’exercer au calcul mental ou à résoudre des problèmes mathématiques.  Français, géographie, histoire… toutes les disciplines peuvent être abordée de façon interactive grâce aux différentes applications disponibles. Les élèves peuvent ainsi être interrogés sur l’orthographe des mots ou encore découvrir les continents en réalisant un puzzle, tout en bougeant et en courant.

La tête comme les jambes sont mobilisés. Et l’apprentissage devient à la fois moins passif, plus ludique. et sportif !

« L’intérêt de l’installation, c’est de totalement transformer les cours de sport en les rendant transversaux et interactifs. La salle de gym devient ainsi connectée grâce à une caméra 3D et des projecteurs lumineux et sonores. Développé au Canada, ce système innovant permet de multiplier les interactions entre les matières », peut-on lire sur le site VousNousIls à l’occasion d’un article présentant cette première installation en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *