Jeu Gagne ton papa

Gagne ton papa, adresse, logique et géométrie dans l’espace !

Édité par Gigamic, Gagne ton papa est en fait plusieurs jeux en un.

Pour les plus jeunes (à partie de 3 ans), Gagne ton papa est un jeu d’adresse et de logique. Il permet d’initier les plus petits à la géométrie et de développer leur motricité fine ainsi que leur imagination avec la réalisation de puzzles et de constructions libres, et la possibilité de jouer à « Kataboum », un jeu d’équilibre.

En mode 3D, des duels ou des figures à réaliser en solo sont proposés. Cubes ou puzzles 3D sont au programme !

En mode « Katamino », il s’agit de remplir (à plat) un plateau avec les pièces du jeu. Parmi ces pièces, les « Pentaminos » remplissent un espace de cinq cases sur le plateau. Sont également fournis des « Tétraminos » et des « Miniminos », plus petits. Au total, la boîte contient 18 pièces de ce type, un plateau et deux réglettes. Un « Penta » est un ensemble de Pentaminos qui remplit parfaitement la surface du plateau délimitée par une réglette.

Les parents amateurs, jadis, du jeu Tétris ne devraient pas être en terrain inconnu !

De zone en zone plus étendue, on peut ainsi progresser sur plateau pour finir par le remplir.

En duo : sur ce même principe, deux joueurs s’affrontent. Il faut être le plus rapide pour réaliser les figures imposées par les cartes, sur une zone précise du plateau délimitée par une réglette.

Dans cette configuration, il faut préalablement choisir un niveau de difficulté (facile, moyen ou difficile) et piocher une carte de ce niveau par joueur. Chaque adversaire prend les pièces indiquées sur sa carte.

Au top départ, chacun de son côté du plateau cherche à placer toutes ses pièces de façon à remplir parfaitement la zone délimitée (il ne doit pas rester d’espaces vides). Le joueur le plus rapide remporte la manche.

Il est aussi possible de faire des parties évolutives, en démarrant du niveau le plus facile pour arriver au niveau le plus difficile.

Si l’on raisonne en compétences mathématiques, ce jeu permet notamment d’aborder la géométrie dans l’espace et dans le plan, et d’établir des relations entre solides et représentations planes. La logique est bien sûr au rendez-vous !

Ce que l’on aime :

  • la variété des jeux proposés et le fait de pouvoir réaliser des figures à plat ou bien en volume,
  • le fait d’avoir à résoudre des problèmes par essais/erreurs,
  • la possibilité d’inventer, également, ses propres jeux ou figures avec les pièces.

Ce que l’on aime moins :

  • le nom (même s’il existe une variante, « Gagne ta maman »),
  • le prix, un peu cher peut-être.

A noter, un site dédié récapitule les règles du jeu, avec des variantes, des bonus et même les solutions des Pentas que l’on n’aurait pas trouvés !
http://www.gigamic-adds.com/game/gagne-ton-papa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *