Jeu de société Hippo Helvetiq

Hippo : un jeu de société malin, pour s’amuser et s’exercer à faire des additions sans s’en rendre compte !

Le jeu Hippo ! proposé par l’éditeur suisse Helvetiq est un jeu original et amusant qui développe à la fois le sens de la stratégie et du calcul.

Le but du jeu : être le premier à se débarrasser de tous ses jetons (des bouées) en les plaçant stratégiquement dans la piscine de monsieur Hippo ! ll faut à la fois placer le plus de bouées possible dans les bassins de la piscine mais également freiner la progression de ses adversaires en faisant sortir leurs bouées (ben oui, les bassins ne peuvent en contenir plus de trois à la fois !)

Un jeu qui allie stratégie et calcul mental

Pour commencer une partie, il faut installer les 12 bassins de la piscine de monsieur Hippo. Cela forme le plateau de jeu. Lors de son tour, chaque joueur lance les trois dés fournis afin de pouvoir poser ses jetons-bouées. Il a alors un choix à faire. Il peut poser chacun de ses jetons sur les bassins correspondants aux chiffres obtenus. Il peut également additionner les valeurs de 2 ou 3 dés pour accéder aux bassins correspondant aux résultats de ses calculs. Particularité du bassin numéro 7, dans lequel se prélasse monsieur Hippo : la possibilité de poser autant de bouées que l’on souhaite et le droit, ensuite, de rejouer. Dans les autres bassins la quatrième bouée fait sortir la première. Les pions éjectés de la piscine retournent à leur propriétaire. 

 Le gagnant est le premier à avoir placé l’ensemble de ses 12 bouées. Les joueurs doivent donc utiliser les dés à bon escient, en réalisant des calculs et des placements stratégiques, sans se faire sortir de la piscine. Le suspens est préservé jusqu’à la fin du jeu !

Un petit jeu de société pour toute la famille

Ce petit jeu malin, qui peut être emporté partout (le tout tient dans une boîte pas plus grande qu’une boîte de cartes classiques), peut se jouer de 2 à 4 joueurs, pour des parties rapides d’environ 15 minutes.

 Il peut offrir un moment de détente pour toute la famille. Enfants et parents peuvent se réunir et s’affronter ou bien jouer en équipe. Même les enfants qui ne savent pas compter peuvent participer s’ils font équipe avec un membre de la famille qui sait additionner.

 Hippo fait partie de ces vrais jeux de société (non étiquetés “éducatifs”) qui permettent de s’exercer au calcul mental (additions de deux ou trois chiffres) sans avoir l’impression de faire des maths et en y prenant du plaisir ! Plaisir sans doute décuplé lorsque les parties se jouent en famille (ce type de moment privilégié est propice aux apprentissages comme nous le soulignons dans notre dossier consacré à l’apprentissage ludique des tables de multiplication).

 Le petit prix de la boîte de jeu est un plus.

 Ce que nous aimons

  • Développe le sens de la stratégie tout en permettant de faire des additions sans que cela soit une contrainte
  • Des graphismes plaisants
  • Intergénérationnel (il suffit de savoir additionner pour jouer… même s’il faut bien sûr aussi réfléchir ! 🙂 )
  • Petit format : pratique à transporter, idéal pour emmener en vacances, facile à rangerPrix accessible

Ce que nous aimons moins

A vrai dire pas grand chose ! Peut-être la taille du plateau et des jetons, assez petite mais qui n’empêche pas de jouer et de s’amuser !


Le jeu est référencé sur notre boutique :
https://6foisplus.com/sample-product/hippo/

et peut être acheté directement sur le site de l’éditeur :
https://www.helvetiq.com/hippo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *