I sea 10 - jeu compléments à 10

I Sea 10! Un jeu amusant pour travailler les compléments à dix

Édité par Learning Resources, un concepteur américain de matériels et jeux d’apprentissage innovants, I Sea 10! est un petit jeu sympathique (et de très bonne facture) pour jouer avec les additions et les compléments à 10.

À première vue, il ressemble à un jeu de memory sur le thème de la mer. Mais il ne s’agit pas, ici, de retrouver des paires. Le but du jeu est de repérer des combinaisons de 10 sans que les requins nous obligent à perdre tout notre gain de cartes !

Avant de commencer, toutes les cartes doivent être disposées chiffres cachés. One doit voir, sur la table que des poissons.

À tour de rôle, chaque joueur retourne une carte afin de pour révéler son chiffre. 

Si le joueur dont c’est le tour arrive à combiner les chiffres dévoilés pour atteindre 10, il doit alors crier « I Sea Ten » (dans sa version originale, « je vois dix », en français) et verbaliser comment il a obtenu 10. 

Par exemple, les chiffres 2 et 5 et 6 sont déjà visibles (les cartes restent numérotées jusqu’à ce qu’elles soient collectées). Au tour suivant, une nouvelle carte 2 qui est retournée. Le joueur qui vient de retourner cette carte doit alors crier « je vois dix, 2+6+2=10 ! ».

S’il a raison, il récupère les cartes retournées.

Et ainsi de suite. Si le joueur suivant retourne un 5, il peut également gagner des cartes puisque le 5 déjà retourné sur la table + le 5 nouvellement retourné = 10.

5+5 = 10 !

Attention aux requins !

S’il ne voit pas la combinaison possible ou s’il oublie de se manifester, il peut être doublé par les autres joueurs car chacun a le droit de dire qu’il a trouvé. Si plusieurs joueurs crient en même temps « je vois dix ! », c’est le premier qui annonce la combinaison qui remporte les cartes. Si on ne peut départager les joueurs, les cartes doivent être retirées du jeu.

Le joueur avec le plus de paquets de 10 à la fin du jeu gagne (on peut aussi préférer compter le nombre de cartes). Mais, attention ! Une carte requin retournée et c’est la cata ! : toutes les cartes gagnées jusque là par le joueur qui dévoile le requin sont perdues !

Ce jeu, qui se joue à partir de deux joueurs pour des parties de 15 minutes environ, est disponible en France sur quelques sites comme Didacto et Amazon, par exemple.

Il est existe également une version adaptée par Oxybul Éveil et Jeux. Le jeu proposé par Oxybul fait partie de sa collection Educ4 sous le nom de « Je compte 10 ! ». Les règles et le thème sont les mêmes mais les illustrations diffèrent un peu. Moins colorées, elles semblent un peu plus ternes. (Du moins sur les photos du site Oxybul. Nous avons testé le jeu I sea 10! mais n’avons pas eu en main Je compte 10 !).

À noter : comme le mentionne le site Didacto, il est possible de créer de nombreuses variantes de ce jeu : assemblage libre, jeu de mémoire, chercher une autre somme, etc. À chacun de fixer ses règles !

Ce que nous aimons

  • la mécanique du jeu simple et la possibilité d’adapter les règles pour varier les plaisirs,
  • l’aspect “piège” avec la présence des requins qui pimentent la partie (10 requins sont à éviter sur les 100 cartes du jeu),
  • le fait de pouvoir s’exercer à faire des additions en s’amusant,
  • la belle facture des cartes et de la boîte,
  • les jolies illustrations,
  • le prix très abordable (autour de 10 euros)

Ce que nous aimons moins

  • la boîte est un peu volumineuse et encombrante,
  • les requins qui font perdre TOUTES les cartes préalablement gagnées, ce qui est un peu dur à accepter parfois !

Voici une vidéo mise en ligne par le site anglais de l’éditeur :

Pour en savoir plus sur les compléments à 10 et savoir comment rendre l’apprentissage des compléments à 10 ludiques, n’hésitez pas à consulter l’article « Compléments à 10 : à quoi cela sert, comment les apprendre en s’amusant ? » déjà en ligne.

Vous souhaitez aller plus loin ? Vous aimeriez jouer avec votre enfant pour qu’il s’exerce à faire des additions et plus généralement qu’il s’exerce au calcul mental ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez le lien vers notre document de 16 pages « 5 astuces pour s’exercer au calcul mental sans stress ».
Voici le lien : https://www.subscribepage.com/6foisplus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *