Jeu inventé par un couple breton, MultiplicaBoost ressemble aux classiques jeux des échelles et jeux de l’oie revisités pour les amateurs de voyage dans l’espace et astrophysiciens en herbe !
Le but du jeu : déplacer sa fusée de la Terre jusqu’à la planète Alpha, en passant par le trou noir central. En évitant les pièges ! Car le trajet n’est pas de tout repos avec ses sauts quantiques, trous de ver, cases reset, etc. Bouclier (“shield”) et GPS permettent heureusement de se protéger et de diriger.
Mais, outre le parcours original, c’est la façon d’utiliser les dés qui est nouvelle.
Le joueur dont c’est le tour lance deux dés à 6 ou 10 faces selon le niveau de jeu préalablement défini pour lui. Chaque joueur peut lancer les dés qu’il souhaite et avancer selon les règles qu’il est en mesure de suivre.
À titre d’exemple, l’un des niveaux prévoit de faire la somme des points indiqués par les deux dés ; si le résultat est un nombre à deux chiffres, il faut ensuite faire la somme du chiffre des dizaines et du chiffre des unités.
Un autre niveau possible nécessite de trouver le produit des points indiqués par chacun des dés ; si le résultat est un nombre à deux chiffres, il faudra ensuite calculer la somme des chiffres afin de déplacer son pion d’autant de cases.
Des joueurs peuvent jouer ensemble en ayant un niveau de difficulté différent !
Et pour les plus jeunes qui ne connaissent pas encore par cœur leurs tables d’addition ou de multiplication, une petite carte récapitulative est fournie leur permettant de s’y référer.
Personne n’est bloqué par les calculs nécessaires à la progression des pions-fusées !
Ce que nous aimons
- un plateau de jeu original qui nous permet de nous évader dans l’espace,
- des règles évolutives qui s’adaptent au niveau de chaque enfant au niveau du calcul,
- la possibilité de jouer en famille avec des règles de calcul adaptées à chacun,
- un jeu créé par une petite société familiale, imaginé en Bretagne,
- un produit écoresponsable (pions imprimés en 3D recyclables, encres à bases de latex écologique, boîte cylindrique en en carton finition kraft biodégradable).
Ce que nous aimons moins
- Le tube cartonné dans lequel se roule le plateau peut représenter un avantage comme un inconvénient pour le rangement du jeu. MultiplicaBoost ne peut pas être empilé avec les autres mais il peut se glisser dans un coin de la chambre.
À noter : les éditeurs du jeu MultiplicaBoost mettent régulièrement à jour les règles du jeu pour proposer des variantes. Parmi les dernières variantes imaginées :
- Proposer de jouer sur un niveau uniforme pour apprendre les soustractions. Tout le monde doit utiliser la même règle suivante : lancer deux dés à 10 faces, avancer son pion grâce au dés indiquant le plus de grand nombre de points puis reculer avec le dé mentionnant le plus petit nombre de points. (Une règle à privilégier sur un demi-parcours car les joueurs avancent alors un peu moins vite.)
- Partir sur un mode de jeu « reculer pour mieux sauter » : chaque joueur peut, dans ce cas, avancer ou repartir en arrière, à chaque lancer de dés. Il doit ainsi vérifier, à chaque fois que c’est son tour, s’il a intérêt à partir en arrière pour tomber sur un bonus ou éviter un malus…
MultiplicaBoost fait partie des jeux mentionnés dans un document de 16 pages écrit pour souffler quelques idées ludiques à toutes celles et ceux qui souhaitent s’exercer au calcul mental en s’amusant. Intitulé « 5 astuces pour s’exercer au calcul mental sans stress » est réservé aux abonnés à newsletter de 6foisplus. Pour télécharger le document, il suffit de laisser son email en suivant le lien : https://www.subscribepage.com/6foisplus
Si les tables de multiplication ne sont pas encore bien maîtrisées par vos enfants, vous trouverez dans notre dossier « Tables de multiplication : astuces ludiques pour les apprendre et les retenir facilement« , de nombreuses pistes à explorer pour les apprendre et les retenir en s’amusant.
Parmi ces pistes : l’utilisation de la table de Pythagore. Elle est d’ailleurs fournit avec le jeu Multiplicaboost. Ce tableau à double entrée représente une belle ressource à exploiter, notammant pour comprendre la commutativité. On vous en dit plus dans l’article « Table de Pythagore : un très bon outil pour comprendre et mémoriser les tables de multiplication« .