Signe égal - 6foisplus

Le signe = n’est pas compris par tous les enfants

+

x
=

La signification de ces signes arithmétiques est évidente pour nous, adultes.

Ce n’est pas toujours le cas chez les enfants.

C’est en particulier vrai pour le signe égalité qui met mal à l’aise ou rend perplexes certains enfants qui ne savent pas comment l’interpréter.

C’est ce qu’expliquent Kiera K. Vaccaro (enseignante et chercheuse dans le domaine de l’apprentissage des mathématiques) et Anne Lafay (orthophoniste et chercheuse) dans un article paru en 2018, sur le blog, des éditions Passe-Temps (éditeur québécois de jeux pour orthophonistes).

« La majorité des enfants ont plutôt une conception opérationnelle du symbole d’égalité. Cela signifie que, lorsqu’ils voient le signe d’égalité dans une phrase mathématique, ils assument que la réponse doit suivre ou qu’ils doivent la trouver. Cette fausse compréhension limite les enfants dans leur pensée mathématique et est souvent la cause de difficultés lors de l’apprentissage de concepts plus avancés. (…) Les recherches démontrent que lorsque les élèves se retrouvent devant des phrases de type non conventionnel (3 = 2 + 1; 3 = 3; 1 + __ = 3; etc.), ils deviennent confus et jugent qu’elles sont fausses », indiquent-t-elles.

Pour lire l’article complet :
https://passetemps.com/blogue/des-astuces-pour-enseigner-le-signe-d%C3%A9galit%C3%A9-n4248

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *