MathSumo-Jeu-de-multiplication-Mattika

MathSumo : affrontements ludiques autour des tables de multiplication

MathSumo des éditions Mattika est un jeu bien connu des enseignants qui s’intéressent aux jeux comme vecteurs des apprentissages. De nombreuses familles se sont également laissées séduire par ce jeu depuis sa médiatisation. Une médiatisation due à l’obtention de la médaille d’or au Concours Lépine 2011 / 2012, et une nomination au prix EducaFlip 2016 !

MathSumo un jeu de société amusant à la fois simple et efficace pour réviser les tables de multiplication. Avec une mécanique plutôt originale : bouger des pions représentant des sumotoris sur des cases chiffrées de façon à retrouver le résultat figurant sur des cartes. Il s’agit, ici, non pas de retrouver un résultat mais de trouver les chiffres qui mènent à ce produit.

Le jeu est constitué d’un plateau sur lequel figure la zone de combats des sumotoris. Cette zone circulaire comprend 11 emplacements numérotés de 0 à 10. Deux pions représentent, par ailleurs, des sumotoris qu’il va falloir déplacer.

Jeu MathSumo Mattika éditions
Jeu MathSumo

Six cartes sont distribuées à chacun des joueurs (le reste constituant la pioche). L’objectif du jeu : être le premier à ne plus avoir de cartes en main.

A chaque tour, un joueur sélectionne dans son jeu une carte qu’il pose sur le plateau. Son objectif : réaliser une multiplication dont le résultat est mentionné sur la carte posée. Les facteurs à multiplier sont désignés grâce aux sumotoris. Ces lutteurs sont, chacun, placés sur l’un des chiffres du plateau.

Tables de multiplication et calcul mental

Un seul pion-sumo peut être déplacé à la fois. Par exemple, si un joueur pose la carte 24 sur le plateau et qu’un sumotori est déjà placé sur la case 4, il peut poser le deuxième sumo sur la case 6. En revanche, si l’un des pion-sumos est posé sur le numéro 7 et l’autre sur l’autre sur la case 5, il ne pourra rien faire et devra piocher une nouvelle carte.

Bien sûr, des cartes spéciales peuvent chambouler le cours de la partie !

Ce jeu permet de partir des résultats pour réviser les tables de multiplication, et aide à acquérir les mécanismes du calcul mental. Avec un plus : sur les cartes, les nombres sont exprimés en chiffres mais des carrés de couleur (qui rappellent les réglettes cuisenaires) offrent également la possibilité de voir les multiplications possibles pour un même résultat.

MathSumo peut réunir 2 à 6 joueurs, à partir de 7 ans, pour des parties d’environ 20 minutes.

Ce jeu fait partie des jeux mentionnés dans notre dossier présentant des astuces ludiques pour un apprentissage facile des tables de multiplication. (Ce dossier détaille de nombreux pistes pour faciliter l’apprentissage des tables).

Ce que nous aimons

  • la mécanique de jeu à la fois simple, originale et ludique
  • l’aspect éducatif sans être scolaire (ce jeu permet de démystifier les tables tout en s’amusant !)
  • les cartes spéciales qui rendent les parties dynamiques et amusantes
  • la possibilité d’y jouer même si on ne connaît pas parfaitement ses tables grâce aux calculs représentées par des cubes sur les cartes.
  • le contexte des sumotoris qui change de ce que l’on a l’habitude de voir

Ce que nous aimons moins

  • la boîte et le plateau qui n’ont pas été pensés pour être emmenés partout aisément (le plateau ne se plie pas, par exemple). Ce jeu peut très bien être utilisé pendant les trajets en train ou en avion mais un packaging plus adapté permettrait de le transporter plus facilement !

Règles du jeu en images – vidéo proposée par le magasin de jouets québecois Castello en partenariat avec des orthophonistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *