Möbi : pour s’exercer au calcul mental de manière ludique !

Fourni dans une adorable trousse en forme de baleine, Möbi ressemble au premier abord à un jeu de Scrabble. Mais ici point de plateau ni de scores comptent triple : juste des pions chiffres et des pions opérations qu’il faut intelligemment agencer pour formaliser des calculs cohérents.

Chaque joueur pioche 5 ou 7 chiffres (pions bleus), selon le nombre de joueurs. Grâce aux pions blancs (signes +, -, x, /), chacun peut faire des opérations qu’il peut entrecroiser. Chaque joueur construit sa propre grille devant lui. Lorsqu’un joueur n’a plus qu’un seul pion bleu, il dit “Flip !”, tous les joueurs doivent alors piocher trois nouveaux pions bleus. La partie se termine lorsqu’il n’y a plus aucun pion bleu au centre de la table et que l’un des joueurs a utilisé tous ses pions bleus.

Il est bien sûr possible de retirer les signes « division » et/ou « multiplication » pour jouer avec les enfants qui ne maîtrisent pas encore ce type d’opération.

il est par ailleurs envisageable de jouer en équipe ou en mode coopératif, sans affrontement.

Il existe également une version junior du jeu, pour les enfants de 3 ans et plus. Möbi Kids est plus coloré et ne contient pas de pions multiplication ni division.

À noter : le jeu peut être détourné pour les très jeunes enfants. Les pions « chiffres » peuvent, par exemple, être utilisés pour jouer au memory, les enfants ayant ainsi la possibilité de se familiariser avec les chiffres.

Möbi est un jeu pour 2 à 6 joueurs, à partir de 6 ans dans sa version classique et 3 ans dans sa version « kids ».

Durée d’une partie : une quinzaine de minutes environ.

Ce que nous aimons :

  • la possibilité de s’exercer au calcul mental en s’amusant,
  • le fait de pouvoir transporter aisément ce jeu peu encombrant, rangé dans sa trousse baleine,
  • grâce à des pions agréables à manipuler, les enfants les plus jeunes peuvent se familiariser avec les chiffres et les opérations.

Ce que nous aimons moins :

  • le fait de jouer en parallèle et non pas en interaction (sauf si l’on choisit de collaborer).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *