Pig 10 : le calcul mental à portée de cartes

L’objectif du jeu de cartes Pig 10 (édité par Gigamic) est simple : ramasser plus de cartes que ses adversaires. Comment ? En s’assurant que la valeur de la carte que l’on ajoute au centre de la table permet d’obtenir 10. 

Chaque joueur a trois cartes en main, numérotées de 0 à 10. Le joueur dont c’est le tour doit poser l’une de ses cartes sur la pile de cartes placée au centre. Il annonce ensuite la somme obtenue (valeur de la pile à laquelle il additionne la valeur de sa carte). Si cette somme est égale à 10, il annonce ou crie « Pig 10 ! » et gagne toutes les cartes jouées.

Si la somme n’atteint pas encore 10, le jeu continue. Si elle dépasse 10, c’est le joueur qui a posé la carte précédente qui remporte la pile de cartes. 

Après avoir joué, chacun pioche une carte pour en avoir de nouveau trois en main. Lorsque la pioche est épuisée, les joueurs continuent jusqu’à ce qu’ils n’aient plus de cartes en main. Le vainqueur est celui qui a remporté le plus de cartes. 

Quelques cartes sont toutefois spéciales : la carte 0 remet le compteur à 0, la carte 5 est un ±5 (le joueur choisit d’additionner 5 ou de retrancher 5), et lorsque l’on pose une carte qui a la même valeur que le total du paquet ou de la carte précédente, un choix est offert : ajouter normalement sa carte au cumul précédent ou bien laisser le total précédent inchangé.

Ce que nous aimons :

  • Pig 10 est un  jeu de cartes qui développe la concentration, la rapidité de calcul (addition et soustraction) et la révision des compléments à 10
  • Les illustrations des cartes font référence à différents contes (Peau d’âne, Le Petit Chaperon rouge, Hansel et Gretel, Blanche-Neige, etc.), ce qui est amusant pour les enfants,
  • Au-delà de l’aspect éducatif lié au calcul mental, Pig 10 a une mécanique de jeu qui peut laisser la part belle à la stratégie :  « ai-je de bonnes cartes dans ma main pour remporter la pile en cours »? « Puis-je mettre mon voisin de gauche en difficulté pour que la carte qu’il pose me permette, à moi, de remporter la pile de cartes »?, etc.

Ce que nous aimons moins :

  • La confusion possible entre la valeur de la carte visible se trouvant en haut de la pile et la somme à retenir pour additionner sa carte à celle de la pile (par exemple, si la première carte est un 3, lorsqu’un joueur pose un 6 sur cette carte 3, le joueur suivant dont avoir en tête qu’il doit compléter 9 pour atteindre 10 ; il ne doit plus se référer au 3 visible).

À noter : d’autres jeux de cartes, comme Top 10 !, permettent également de s’amuser avec les compléments à 10. Ces jeux ne prennent pas de place et peuvent aisément être emportés partout pour être sortis à tout moment (dans le train, au restaurant, sur la plage, en salle d’attente chez le médecin, etc.) !

Dernière petite précision, la version française du jeu semble épuisée en France, mais plusieurs sites marchands commercialisent une version en allemand et en anglais, ce qui ne gêne en rien le jeu puisqu’aucun mot n’est écrit sur les cartes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *