Bien connu des parents, Haba est un éditeur de jeux allemand spécialisé dans l’univers des enfants. Ses jeux sont à la fois inventifs et de qualité. À titre d’exemple, présenté ici, Opération Amon Rê – un jeu qui nécessite de faire des calculs pour avancer dans la partie – est un exemple de jeu à la fois beau, facile à manipuler, amusant et éducatif.
L’aventure 1×1 est un jeu axé sur les tables de multiplication. Les joueurs sont des aventuriers. Pour accéder aux richesses cachées dans la ville qui se trouve cachée dans la forêt tropicale, ils doivent débloquer la porte en résolvant des énigmes (trouver le résultat de multiplications) et en replaçant le plus de pierres possible (des tuiles cartonnées appelées plaquettes-mosaïques) à leur emplacement d’origine.
Le plateau de jeu – le mur aux énigmes – est en fait une table de Pythagore (un tableau à double entrée de 10 lignes et 10 colonnes dont les intersections constituent des emplacements où doit être indiqué le résultat des multiplications des en têtes des lignes et des colonnes).
Sur ce tableau à double entrée sont disposées aléatoirement les « plaquettes-mosaïques », des tuiles numérotées sur lesquelles est indiqué le résultat de multiplications. Seul un emplacement doit rester libre sur le plateau.
Si vous décidez de jouer avec les règles du jeu de base intitulé « Course sur l’échelle au trésor », il s’agit de regarder l’emplacement libre dans le mur aux énigmes et de calculer le nombre qui doit être placé à cet endroit. Pour cela, il faut multiplier deux chiffres ensemble : le chiffre qui se trouve au-dessus de la colonne et celui à gauche au début de la ligne. Il faut ensuite trouver sur le plateau la plaquette-mosaïque sur laquelle est noté le bon résultat, celui qui vient d’être trouvé, et déplacer la tuile correspondante pour combler l’espace vide. (La couleur du verso de la plaquette-mosaïque permet de vérifier qu’il s’agit du résultat attendu).
Chaque joueur dispose en main de trois cartes numérotées, le reste des cartes constituant la pioche. Si le résultat trouvé précédemment correspond à l’un des nombres figurant sur l’une des cartes en main, le joueur déplace son pion sur le petit plateau connexe (« le circuit ») et progresse sur l’échelle qui y figure. Le but du jeu : arriver le premier en haut de l’échelle !
« Le sprint de la multiplication », variante du jeu, s’adresse à des joueurs qui maîtrisent bien leurs tables de multiplication car, face au sablier, ils doivent trouver le résultat rapidement pour ne pas passer la main.
L’aventure 1×1 est un jeu qu’apprécient les enfants qui aiment relever des défis. S’il n’aide pas à « apprendre » les tables de multiplication, y jouer permet de réviser les tables et de consolider les acquis en s’amusant.
Ce que l’on aime :
- le côté ludique qui permet à chaque joueur de réviser ses tables de multiplication de façon originale,
- la possibilité de jouer en famille sans que personne ne s’ennuie,
- un graphisme et un scénario qui donnent envie de jouer.
Ce que l’on aime moins :
- la multiplicité des pièces de jeu à ne pas égarer !