Dés - Yams - Yahtzee

Le Yams (ou le Yahtzee) : cinq dés, multipliez et additionnez !

Si vous disposez de cinq dés classiques, vous pouvez jouer au Yams (ou au Yam ou encore au Yahtzee) !

Vous n’aurez besoin que de cinq dés et de feuilles de score (téléchargeables sur internet). Des jeux de Yams avec ou sans plateau pour lancer les dés sont également commercialisés. On en trouve à tous les prix, à partir de 3,5 euros.

Le but du jeu : obtenir un nombre de points plus important que celui de ses adversaires. Savoir additionner et multiplier sont nécessaires pour décider des combinaisons les plus favorables et calculer son score.

Il existe plusieurs variantes pour ce jeu populaire. Voici une synthèse des principales règles trouvées sur internet.

Le premier joueur lance les cinq dés. Il peut choisir de les garder tous ou de rejouer les cinq dés ou seulement certains selon le score qu’il espère atteindre. Il a droit à trois lancers maximum.

Après le dernier lancer réalisé, il choisit de remplir une case de la première colonne de sa feuille de scores qui comporte deux principales parties : l’une permettant de comptabiliser les points en fonction de la constellation des dés et du nombre de dés ayant le même nombre de points, l’autre permettant de comptabiliser en fonction de combinaison de dés un peu comme au Poker.

Concernant la première partie, on compte le nombre de dés ayant la même constellation. Si on a par exemple obtenu 3 dés comptant 2 points, et deux autres dés quelconques on obtient pour la case des 2 le total de 6 points.

Concernant la deuxième partie de la feuille de score, le calcul des points se fait comme suit :

– 1 paire (deux dés identiques) : on additionne le total des cinq dés, les deux dés identiques plus les trois autres dés quelconques,

– 2 paires (deux dés identiques + deux dés identiques + un dé quelconque) : c’est l’addition des 5 dés qui donne le score,

– Brelan (trois dés identiques) : on additionne l’ensemble des cinq dés, les trois dés identiques plus les deux autres dés,

– Carré (quatre dés identiques) : on additionne le total des cinq dés, les 4 dés ayant les mêmes constellations plus le dé quelconque.

– Full (un brelan + une paire, soit trois dés identiques et deux dés identiques) : 25 points

– Petite Suite (quatre dés qui se suivent, 1-2-3-4 ou 2-3-4-5, etc.) : 30 points.

– Grande Suite (cinq dés qui se suivent) : 40 points 

– Chance (n’importe quelle combinaison) : on additionne le total des 5 dés. Cette case est utilisée comme un joker. Elle doit être utilisée si les autres cases sont déjà remplies. 

– Yam ou Yahtzee (cinq dés identiques) : 50 points.

Des bonus peuvent également être attribuées.

– Si un joueur totalise au moins 63 points dans la première partie de la grille, il bénéficie de 35 points supplémentaires,

– prime du double yam (ou yahtzee) : si la case Yam est déjà remplie et que le joueur refait un nouveau yam, il gagne une prime de 100 points.

Certaines règles prévoient un ordre pour remplir les cases, mais il est également possible de les remplir dans l’ordre de son choix. Il faut toutefois se mettre d’accord sur la règle à suivre avant de commencer une partie.

Au cours du jeu, les joueurs devront arbitrer pour estimer s’il est plus judicieux de noter leur score dans la première partie dans la grille ou dans la seconde partie.

À chaque tour, il faut obligatoirement inscrire son score dans l’une des cases de la grille ou bien marquer une case d’un X. Il peut arriver, en effet, lors d’un tour, que le résultat ne convienne pas au joueur et qu’il se dise qu’il pourrait faire un plus grand score sur un autre tour. Il peut alors choisir, à la place, de barrer une autre case.

La partie prend quand toutes les cases de score sont remplies. Il faut ensuite calculer les totaux pour savoir qui a gagné.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *