Triolet - boîte

Triolet, un “Scrabble” avec des chiffres


Aujourd’hui édité par Gigamic, Triolet est un jeu familial qui allie calcul mental et stratégie.

Chaque joueur tire au hasard trois jetons et les place sur son chevalet, de façon à ce que les autres joueurs ne puissent pas les voir.

Chaque jeton représente un chiffre lequel rapporte un certain nombre de points.

Lors de son tour, chaque joueur a la possibilité de poser un, deux ou trois jetons sur le plateau. 

À chaque fois qu’un joueur place un ou plusieurs jetons, il calcule et annonce les points qu’il a obtenus puis pioche de nouveaux jetons dans le sac afin d’en avoir toujours trois sur son chevalet. 

Un jeton doit toujours être placé à côté d’au moins un jeton déjà en place sur le plateau. Le total de la valeur de deux jetons disposés côte à côte sur le plateau doit toujours être inférieur ou égal à 15. Le total de la valeur de trois jetons consécutifs doit obligatoirement être égal à 15. 

Un ensemble de trois jetons totalisant une valeur de 15 est appelé un Trio.

Si les trois jetons d’un même chevalet sont placés sur le plateau de façon à former, en une fois, un Trio, il s’agit d’un “Triolet”  qui offre une prime supplémentaire de 50 points !

À chaque tour, les joueurs tentent de marquer le plus de points possible. Le vainqueur est celui qui, en fin de partie, totalise le plus grand nombre de points.

Comme au Scrabble, des cases bonus permettent de doubler ou tripler son score ! Les fans du célèbre jeu de lettres ne seront pas dépaysés !

Pour 2 à 4 joueurs. À partir de 7 ou 8 ans (il faut savoir additionner). Durée d’une partie : 20 à 30 minutes.

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *