Art et géométrie

L’art : une belle façon de découvrir ou redécouvrir les formes géométriques


Il y a beaucoup à dire sur l’art et la géométrie…

Auguste Herbin et son alphabet…

Sonia et Robert Delaunay et leurs demi-cercles colorés…

Piet Mondrian et ses carrés et rectangles aux couleurs primaires…

Victor Vasarely et ses illusions optiques…

Comme le rappelle le site de la Méthode Heuristique des Mathématiques (MHM), une méthode pédagogique mise à disposition des enseignants, de nombreux artistes ont travaillé sur la géométrie et se sont appuyés sur les relations et propriétés géométriques pour exprimer leur art. 

Et le site de la MHM de mettre en avant une citation de Denise Demaret-Pranville, professeur de mathématiques et artiste plasticienne : 

« Il y a deux façons différentes de rencontrer les mathématiques dans le domaine de l’art, soit comme un outil aidant à la création d’une œuvre, comme, par exemple, avec l’utilisation de la perspective, soit, au contraire, lorsque l’artiste choisit de prendre des objets mathématiques comme sujet, ce qui est très présent dans l’art géométrique ou dans l’art fractal. On peut dire que, dans le premier cas, les mathématiques constituent un outil au service des artistes, et que, dans le second cas, les mathématiques deviennent un sujet de l’art. »

Conférence du 8 décembre 2017 « Art et mathématiques ».

Les plus jeunes enfants comme les plus grands peuvent s’inspirer des artistes peintres pour réaliser leurs propres créations munis d’une règle, d’une équerre, de bols pour dessiner des cercles ou d’un compas pour les plus âgés.

Mondrian en 3D – site Charivari

Des idées inspirantes sur les blogs des professeurs des écoles

Certains enseignants n’hésitent pas à proposer ce type d’activités à leurs élèves.

Les élèves de l’école élémentaire Beaumont-Beaupré ont par exemple réalisé des compositions à la manière du peintre Piet Mondrian et de son œuvre Composition A.
http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/elementaire.beaupre/spip.php?article45

Delphine Guichard, qui tient le blog Charivari à l’école, nous explique comment elle a réalisé avec ses élèves une œuvre en trois dimensions inspirée par l’univers du peintre.
https://www.charivarialecole.fr/archives/9249

Julie Ferreira raconte, sur son blog Matheliers, comment elle a proposé à ses élèves un module sur Robert Delaunay afin de compléter ses modules « Art et Géométrie » et ceux de l’enseignante qui publie sur internet sous le nom d’Azraelle. http://matheliers.eklablog.com/art-et-geometrie-robert-delaunay-a185204368

Sur son site Azraelle a publié plusieurs fiches s’intéressant à différents courants artistiques et artistes pour travailler les tracés à la règle et au compas, la symétrie, les angles droits, etc.
http://azraelle.eklablog.com/arts-et-geometrie-a118218866

Le site MHM propose également plusieurs voies à explorer. À partir de certains œuvres de Vasarely, elle propose de reproduire un cube à partir d’un hexagone inscrit dans un cercle tracé au compas. Avant de dessiner un cube dans le cube…
https://methodeheuristique.files.wordpress.com/2018/04/module-art_cm2.pdf

Tout cela pour vous dire qu’avec un peu de matériel (peinture, feutres, règles, équerre, compas, etc.), il est possible d’inviter vos enfants à se lancer dans la réalisation d’œuvres artistiques qui leur feront découvrir ou redécouvrir des formes sous l’angle de la créativité !

Des ouvrages jeunesse de sensibilisation à l’art

Au préalable, pour sensibiliser les enfants aux œuvres des artistes quelques livres pourront être lus en famille.

Pour les enfants les plus jeunes, les éditions Nathan ont, par exemple, publié Tralal’Art, une collection de livres d’art animés pour les tout petits, avec notamment deux titres qui ont retenu mon attention :

  • Les formes (avec une couverture qui rend hommage à Mondrian),
  • Les couleurs  (avec une couverture qui rend aux époux Delaunay).

Pour les enfants à partir de 6 ans, les éditions Palette, ont nomment édité plusieurs ouvrages animés. Citons notamment :

  • Robert Delaunay, les couleurs en mouvement,
  • Mondrian, un pop-up monumental,
  • La Magie de Vasarely, un livre animé pour s’initier à l’art optique.

Et pour aller plus loin, je ne saurais trop vous conseiller la lecture de L’Ange disparu de Max Ducos (Éditions Sarbacane, 2008). D’abord parce que sa couverture – qui répond au thème traité ici – m’a donné l’idée de cet article, mais surtout pour son une ouverture plus large sur l’histoire de l’art. Dans cet ouvrage ce n’est pas la géométrie ni l’œuvre de Mondrian qui sont mises en avant. On y croise les œuvres de Vermeer, Vélasquez, Rembrandt, Monet, Picasso et Mondrian, entre autres…à travers l’histoire extraordinaire d’un petit garçon qui rentre dans ces peintures à la recherche d’un chérubin perdu…

Puisque nous parlons d’ouvrages jeunesse, le livre Je cherche les formes dans l’art de Lucy Micklethwait (Bayard Jeunesse, 2004) rassemble quatorze œuvres d’art remarquables, dans lesquelles se cachent des formes à découvrir. Une sélection de peintures modernes de styles variés (W. Kandinsky, H. Matisse, W. Homer, D. Hockney, G. O’Keeffe, P. Klee, J. Torres-Garcia F. Léger, P. Blake, A. Warhol, J. Tilson, R. Magritte, M.C. Escher, A. Herbin) dans lesquelles les jeunes lecteurs sont invités à repérer une forme géométrique particulière.

N’hésitez pas, par ailleurs, à visiter mon compte Pinterest et particulière mon tableau « Art et mathématiques » dans lesquels j’ai épinglé d’autres idées d’activités pour les enfants.

La photo en Une de l’article est une photo de l’école Beaumont-Beaupré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *