Le rallye des chiffres - Haba

Le rallye de chiffres : additionnez ou multipliez pour gagner la course !

Le rallye de chiffres est un petit jeu proposé par Haba (également l’éditeur du jeu Opération Amon-Rê) pour s’exercer au calcul mental tout en s’amusant.

Deux scénarios de jeux sont proposés, l’un pour gagner la course en faisant des additions. L’autre pour avancer sur le circuit grâce aux tables de multiplication.

Le pilote de course Rick veut gagner en effet le rallye. Mais pour pouvoir avancer rapidement et franchir la ligne d’arrivée, les exercices de calcul doivent d’abord être résolus !

Un (le champion de course automobile Rick), trois dés, 12 cartes recto-verso qui permette former les de pistes et 24 cartes de nombres : le jeu, compact, tient dans une petite boîte métallique facile à emporter partout. Le livret de règles nous propose quatre idées de jeux : deux variantes pour chaque scénario (dont une variante jeu rapide).

Un scénario pour faire des additions

Du côté additions, les cartes mises côte à côte forment une piste en ligne droite, avec sa ligne d’arrivée. Le jeu débute avec le pion-pilote posé sur la première carte. Les 24 cartes nombres sont disposées sur la table avec le côté choisi visible (elles ont chacune deux côtés, l’un avec des nombres, l’autre en “bâtons” à compter).

Les joueurs jouent à tour de rôle et lancent les trois dés. Il s’agit ensuite d’additionner tous les nombres obtenus et d’annoncer le résultat. Si celui-ci est correct  le joueur dont c’est le tour prend la carte de nombres correspondante et la pose devant lui puis fait avancer le pion d’une case. 

La quantité de symboles Rick obtenue sur les dés lors du lancé indique le nombre de cases que lesquelles on peut avancer.

Le joueur qui possède le plus de cartes devant lui lorsque le pion franchit la ligne d’arrivée gagne la partie.

Pour une partie rapide, tous les joueurs calculent en même temps. Une fois les dés lancés, chacun essaie d’additionner les nombres le plus rapidement possible, puis pose sa main sur le bon résultat.

Un deuxième scénario orienté tables de multiplication

Si l’on souhaite jouer avec les multiplications, il faut retourner les cartes circuit. Et les disposer côte à côte pour reconstituer le parcours. Sur chaque carte est mentionnée une multiplication à résoudre.

Pour cette partie, il faut utiliser le dé avec les chiffres 1, 2, 3, 4, 5 et celui avec le symbole Rick.

Les cartes nombres sont disposées en pile.

Lorsque les deux dés sont lancés, le symbole Rick offre une carte nombres. Le nombre indiqué permet d’avancer du nombre de cases correspondant vers la ligne d’arrivée. 

Rick, le pilote de course avance ainsi de case en case. Le joueur qui vient de lancer les dés doit donner le résultat de la multiplication mentionnée sur la carte où il pose Rick. Si le résultat du calcul est correct, il prend la première carte nombres de la pile et la poser devant lui. Sinon, il ne prend pas de carte.

Le jeu se termine lorsque le pilote franchit la ligne d’arrivée ou dès que toutes les cartes de la pile ont été distribuées. Le joueur qui a accumulé le plus de cartes nombres gagne la partie. En cas d’égalité, le gagnant est celui qui a le nombre le plus élevé lorsqu’il additionne ses cartes.

Pour 2 à 5 joueurs, à partir de 6 ans, pour des parties de 15 minutes environ.

Pour une partie rapide, les joueurs doivent résoudre, en même temps, la multiplication figurant sur la case sur laquelle Rick devrait être posé. Le joueur qui donne en premier le bon résultat obtient la première carte de la pile des cartes nombres.

Ce que j’aime :

  • La possibilité de jouer, en famille, à un jeu dont la mécanique est amusante,
  • Le choix du scénario selon le niveau des joueurs,
  • Un jeu qui peut être transporté facilement.

Ce que j’aime moins :

  • Le design des cartes côté multiplications : la multiplication est indiquée par un point et non par le signe x, ce qui peut perturber certains enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *