Jeu de Morpion Tables de Multiplication - Tic Tac Toe

Et si on jouait au Morpion des tables de multiplication ?

Tout le monde connaît le jeu de Morpion (Tic Tac Toe en anglais), ce jeu qui peut se jouer n’importe où, sur un coin de table au restaurant ou à la plage, en dessinant dans le sable…

Il suffit de dessiner une grille carrée de 3×3, et la partie peut commencer !

Ce jeu, très simple, se joue à deux. Chaque joueur opte pour un symbole, généralement une croix pour l’un et un rond pour l’autre. À tour de rôle, il s’agit de cocher une case.

La partie prend fin quand l’un des deux joueurs a réussi à aligner trois symboles horizontalement, verticalement ou en diagonale.

Il y a égalité si la grille est complétée sans vainqueur.

Cette règle étant rappelée, pourquoi ne pas l’adapter à l’apprentissage des tables de multiplication ?

En cliquant sur l’image vous pouvez télécharger un document proposant un jeu de Morpion pour chacune des tables, ainsi qu’un Morpion qui mélange les tables.

Vous pouvez également télécharger une grille de jeu de Morpion vide pour proposer d’autres mélanges.

Ces mêmes règles peuvent s’appliquer pour jouer à un Puissance 4 des tables de multiplication. Une enseignante a publié sur son blog une démarche pas à pas pour que les élèves puissent progresser en jouant à des grilles de Puissance 4 de façon progressive.

Puissance 4 proposé par le site http://val10.eklablog.com

N’hésitez à suivre sa démarche. Vous pouvez également directement télécharger ses quatre grilles de difficulté croissante en suivant les liens mentionnés dans son article.

Morpion des Tables de multiplication proposé par le blog https://aimoupas.wordpress.com/

Sur la toile, il existe par ailleurs de variantes du jeu de Morpion des tables de multiplication. Sandrine Juillard du blog Ateliers d’inspiration Montessori… ou pas propose, par exemple, de jouer au Morpion en étant guidé par des cartes qui mentionnent des multiplications dont il faut retrouver le résultat dans la grille de Morpion.

« On joue à deux, chacun choisit un crayon ou un feutre effaçable (si vous plastifiez) de couleur différente (ou des jetons). Chacun son tour on tire une carte, si le joueur trouve la bonne réponse il entoure le résultat sur la fiche support (ou pose un jeton). Si la réponse et erronée ou que le joueur ne trouve pas il passe son tour », précise la blogueuse.

Ses cartes et grilles sont téléchargeables gratuitement en bas de son article « [Jeu] Morpion des Tables de Multiplication« .

Le jeu de Morpion ou le Puissance 4 permettront à votre enfant de s’exercer de façon ludique. Pour autant, si vous constatez qu’il a encore des difficultés pour retenir ses tables, n’hésitez pas à avoir recours à une table de Pythagore pour qu’il s’y réfère. Mieux encore, fabriquez une table de Pythagore avec lui, en prenant le temps d’observer son fonctionnement et son contenu ! Tout est expliqué dans l’article « Table de Pythagore : un très bon outil pour comprendre et mémoriser les tables de multiplication« .

D’autres idées pour apprendre les tables de multiplication en s’amusant sont détaillées dans le dossier « Tables de multiplication : astuces ludiques pour les apprendre et les retenir facilement« .

Si vous avez testé des astuces ou des jeux pour aider vos enfants à mémoriser leurs tables de multiplication, n’hésitez à en faire part en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *